Comment gagner de l’argent pour organiser un voyage scolaire ?

En France, la plupart d’établissements scolaires joignent au système d’apprentissage classique, des activités extrascolaires ludiques et enrichissantes. Parmi elles, le voyage scolaire est une des expériences particulièrement appréciées.

Alors que les frais de voyage des enseignants relèvent de l’établissement, ceux des élèves sont assurés par l’association des parents d’élèves. Ces frais généralement très élevés peuvent être collectés de diverses manières. Découvrez comment gagner de l’argent pour organiser un voyage scolaire.

Procéder à la vente de pâtisseries

La vente des gâteaux ou encore pâtisseries est une activité à la fois ludique et simple susceptible de faire entrer des fonds pour le financement d’un voyage scolaire. Si l’établissement, le permet vous pourrez effectuer vos ventes lors des récréations. Par contre, si vous n’êtes pas autorisé à le faire, vous pouvez faire vos ventes à la sortie des classes.

Pour faire des bénéfices, il est important d’opter pour des pâtisseries faites maison dont le coût de production est plus faible. Si toutefois, le parent d’un élève est pâtissier, l’association pourrait aussi se tourner vers ce dernier pour lui demander de fournir de simples pâtisseries moyennant un coût réduit.

Vendre des objets

La vente d’objets fait également partie des activités simples et efficaces qui feront à coup sûr entrer des fonds pour le voyage scolaire. Les possibilités sont infinies et peuvent inclure plusieurs objets. Vous pouvez choisir de vendre des objets faits maison ou encore vendre des choses que vous n’utilisez plus.

Il peut s’agir de porte-clés, de cartes de vœux faites par les enfants ou encore des livres et des peluches. Ces objets peuvent être vendus lors d’un vide-grenier organisé par l’association des parents d’élèves. N’hésitez pas à faire un écriteau sur lequel vous allez mentionner à quoi seront destinés les fonds de la vente. Cela pourra attirer davantage de clients désireux de vous soutenir dans votre projet.

Organiser une activité sportive

Les tournois sportifs sont à la fois divertissants et rentables. C’est l’occasion de gagner de l’argent pour financer votre projet tout en passant un moment agréable entre parents et enfants. Il faudra alors choisir un sport à travers lequel il est possible d’avoir de nombreuses participations.

Aussi, il faudrait disposer d’un lieu où l’organiser dans le cas où vous ne recevez pas d’autorisation pour le faire dans l’établissement. Une récompense pourrait être destinée aux vainqueurs. L’activité serait davantage appréciée si la compétition implique à la fois les parents et les enfants.

Organiser un évènement festif

Les fêtes scolaires telles que les kermesses sont un autre moyen très sûr d’obtenir des financements pour un voyage scolaire. Elles peuvent regorger de nombreuses entrées financières telles que les buffets payants, les concours à participation payante, les jeux et bien d’autres.

C’est presque un incontournable pour obtenir des fonds dans les caisses scolaires. En général, elles se déroulent en fin d’année et rassemblent à la fois les parents, les enfants et les enseignants. Il faudrait alors prévoir une bonne organisation et demander à des parents s’ils désirent faire partie du comité organisateur. Pour cela, vous pouvez créer une fiche d’inscription :

Activités Responsable Équipe Numéro de téléphone
Boisson
Pêche à la ligne
Tire à la corde
Puissance 4

En fonction de la liste de jeux de votre festivité, vous pourrez agrandir la fiche d’inscription. Une grille tarifaire est alors souvent établie en fonction de l’âge de l’enfant ou sa classe. Aussi, les tickets d’entrée des parents varient s’ils appartiennent à l’association des parents d’élèves ou pas.

Organiser une tombola

La tombola est aussi un grand classique pour la collecte des fonds pour un voyage scolaire. L’association des parents d’élèves organise une avec à la clé de nombreux lots pour les enfants. Elle est souvent liée à un autre évènement festif.

Il est possible de se procurer une tombola avec des lots déjà inclus. Toutefois, vous avez également la possibilité de créer vos propres lots soit en vous servant des objets d’occasion ou encore en demandant des dons auprès des entreprises et des magasins locaux. Par ailleurs, vous pourrez procéder à différents types de tombola :

  • une tombola avec des gains récupérables au même instant,
  • une tombola avec des gains récupérables suite à un tirage au sort lors d’un évènement,
  • une tombola avec une partie des gains récupérable à l’instant et l’autre partie récupérable suite à un tirage au sort lors d’un évènement.

Il vous revient de choisir l’option qui vous séduit le plus.

Proposer des services

Vous pouvez également proposer des services moyennant une rémunération. Que ce soit les parents ou les enfants qui le fassent, en groupe les tâches deviennent moins pénibles. Vous pouvez par exemple proposer de promener les chiens des voisins, ou encore de nettoyer leur jardin en enlevant les mauvaises herbes.

Les possibilités sont multiples et permettent de faire entrer des gains dans les caisses de l’école. Il faudrait toutefois que cela reste dans le cadre de légers services sans avoir une tournure de job ou d’emploi à temps partiel.

Organiser des activités de détente et de loisir

Outre les grandes festivités, vous pouvez également mettre sur pied de nombreuses activités ludiques qui ne manqueront pas de générer des revenus. C’est le cas par exemple, des séances de cinéma en plein air qui ne nécessitent pas de grands budgets de préparation. Faites des tickets d’entrée à faible coût et ajoutez à cela la vente de petits amuse-gueules tels que des pop-corns. Vous pouvez également procéder à la vente de boissons telles que des limonades, des jus de fruits faits maison et même des sirops.

Par ailleurs, vous pouvez aussi organiser des spectacles de danses et de théâtres. Là aussi, le ticket d’entrée peut être moins élevé et de nombreux petits produits pourraient être mis en vente. Il peut s’agir d’un espace photo ou encore de petits souvenirs.

Créer un journal scolaire

Le journal scolaire est très pratique pour obtenir des revenus, mais aussi pour permettre aux parents d’en apprendre davantage sur la vie des enfants ainsi que celle de l’établissement. Il impliquera à la fois les élèves, les enseignants et les parents.

Les enseignants pourront encadrer les élèves dans la production du journal en vérifiant les rubriques éditoriales. Les élèves se plairont sans doute à partager leur quotidien scolaire. Le journal de l’école sera alors mis en vente et les bénéfices obtenus reviendront aux fonds destinés à l’organisation du voyage scolaire.

Obtenir des financements

Parfois le coup très élevé des voyages scolaire nécessite d’importants financements. Pour pouvoir les obtenir, les associations des parents d’élèves demandent parfois une participation de chaque parent et celle de l’école. Cette dernière peut également se tourner vers des collectivités régionales ou territoriales pour obtenir des subventions. Aussi, elle peut demander de l’aide auprès des sociétés privées qui pourraient offrir leur aide toutefois en contrepartie d’une publicité.

Certaines associations se tournent aussi vers des aides extérieures. En demandant des subventions à des particuliers anonymes. Cela consiste à publier sur les réseaux sociaux les difficultés rencontrées. Les internautes à mesure de leur compassion effectueront des dons plus ou moins considérables.

Tuto Vidéo pour organiser un voyage scolaire