Comment gagner de l’argent avec instagram

Instagram est un puissant réseau social qui regorge plus de 1 milliard d’utilisateurs avec des profils assez diversifiés. Cette plateforme de partage de photos constitue une véritable niche pour se faire de l’argent. Il existe une panoplie d’activités sur Instagram qui peuvent vous rapporter de l’argent. Voici une sélection des meilleures choses à faire pour générer des revenus sur cette plateforme.

Faire la publication des messages sponsorisés

Publier les messages sponsorisés est l’un des moyens les plus connus pour gagner de l’argent sur Instagram. Pour ce faire, vous devez d’abord avoir une certaine influence sur ce réseau social du groupe META. Généralement, le mot influenceur désigne une personne qui a su se construire une communauté d’abonnés en ligne. En étant influenceur, vous allez pouvoir gagner la confiance et l’attention de votre public. Celui-ci pourra facilement prendre en considération vos opinions et points de vue sur certains sujets.

Avec cette figure d’autorité, vous allez pouvoir vous associer avec des marques et sponsoriser leurs publications. La sponsorisation de publication consiste à créer du contenu autour d’un produit de la marque avec laquelle vous collaborez. Cette sponsorisation peut amener votre public à s’engager pour un produit spécifique de la marque. S’engager pour un produit peut signifier d’aimer, partager et commenter les publications sur ledit produit. Plus vous avez un public décent, plus vous gagnez assez d’argent. Vos revenus de publications sponsorisées dépendent de votre niveau d’influence. Voici quelques chiffres !

Grille de rémunération d’un influenceur Instagram
Type d’influence Nombre d’abonnés Prix moyen en euro Engagement moyen
Nano influenceur 1 000 à 10 000 100 à 300 euros 6,30 %
Micro-influenceur 10 000 à 50 000 300 à 800 euros 3,10 %
Mid influenceur 50 000 à 500 000 800 à 1200 euros 1,80 %
Macro-influenceur 500 000 à 1 million entre 5 000 et 25 000 USD 2,05 %
Mega influenceur Au-delà de 1 million 10 000 à 150 000 USD 1,97 %

Il faut noter que ces tarifs ne sont qu’une estimation. Les prix peuvent varier selon les périodes de l’année.

Devenir ambassadeur d’une marque

L’ambassadeur d’une marque est quelqu’un qui promeut une marque et ses produits auprès de son réseau. Cette promotion a pour but d’accroître la notoriété de la marque et l’aider à générer plus de ventes. À la différence de la publication sponsorisée qui est une affaire ponctuelle, l’ambassadeur de la marque parle d’un produit de façon régulière. Cette option est assez appréciée par les entreprises. Elle leur permet notamment de travailler à long terme avec un influenceur qui fait la promotion de leurs produits. Nombreuses sont les sociétés qui cherchent des ambassadeurs de marque et qui sont également prêtes à débourser assez d’argent pour cela.

L’idéal pour gagner davantage est de chercher une marque dans votre niche et qui s’aligne à vos principes. Par exemple, il est préférable de vous aligner sur une marque de fitness si vous faites régulièrement des vidéos relatives au sport. Il est aussi important de rester cohérent dans vos publications. Cela vous éviter de publier de contenus qui se contredisent. Évitez de traiter toutes les thématiques.

Le retournement de compte

Le retournement des comptes est une sorte de toilettage des comptes Instagram et de leur vente. Vous avez la possibilité de gagner de l’argent à travers la vente d’un compte qui a assez d’abonnés. Pour ce faire, vous devez créer un compte et œuvrer pour qu’il gagne du trafic. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez le vendre pour encaisser une somme plus ou moins importante. Il faut cibler une niche autour de laquelle vous souhaitez développer le profil de ce compte business. Il peut s’agir de l’éducation, le sport, la santé, le divertissement, etc.

Après la création du compte, il est important de produire un bon contenu non seulement pour avoir des abonnés, mais aussi pour optimiser le compte. Vous devez également créer l’engagement auprès de vos abonnés en les amenant à interagir et partager vos contenus. Une fois que vous arrivez à bien entretenir ces comptes à revendre, faites des annonces dans les réseaux adaptés. Le prix de votre compte dépend de plusieurs facteurs :

  • le nombre d’abonnés;
  • la qualité des abonnés;
  • le taux d’engagements sur le compte;
  • la niche;
  • le nombre moyen de commentaires sur les différentes publications;
  • la niche, etc.

Vous devez développer votre compte Instagram en se basant sur ces différents paramètres. Les agences web marketing s’y intéresseront dès l’annonce de cession effectuée.

Faire la promotion des liens d’affiliation

Les liens d’affiliation sont l’un des moyens les plus simples pour se faire de l’argent sur Instagram. Pour faire de l’affiliation, il faut dans un premier temps identifier une marque qui propose un programme d’affiliation. Après cela, effectuez votre inscription au programme d’affiliation pour devenir partenaire. L’intérêt ici, est d’obtenir votre lien d’affiliation ou code de promotion unique à communiquer à vos abonnés Instagram.

Vous gagnez automatiquement une commission dès qu’un abonné ou utilisateur Instagram achète le produit rattaché en se servant du code ou lien de promotion que vous avez partagé. Toutefois, promouvoir les liens d’affiliation ne se limite pas à inclure ces liens dans vos contenus. Vous devez présenter un peu le produit en donnant ses particularités, les avantages qu’il offre aux utilisateurs, etc. Il est important de choisir une marque qui a une forte réputation et dont les produits peuvent être pertinents pour vos abonnés. Cela vous permet de réaliser plus de ventes et gagner davantage des commissions.

Vendre des produits physiques et numériques

L’une des possibilités pour gagner de l’argent sur Instagram consiste à vendre vos propres produits. Il n’y a pas que la promotion des produits des marques qui peut vous rapporter de l’argent. Si vous êtes entrepreneur ou créateur, vous pouvez développer votre marque et promouvoir vos produits à travers votre compte Instagram. Cela vous permet de vendre votre production en un temps record si vous avez beaucoup d’abonnés ou un réseau de vente.

Il est préférable d’adopter une démarche de production sur demande. Avec cette approche, vous limitez certains défauts de trésorerie. Ainsi, les dépenses ponctuelles et planifiées ont lieu et limitent les surproductions. Si vous vendez par exemple des t-shirts ou encore des tasses à café, ceux-ci ne sont conçus conformément au volume commandé dès la confirmation d’achat.

Si vendre des produits physiques ne vous intéresse pas, vous pouvez faire la vente des produits numériques. L’avantage de la vente en ligne est que vous avez la possibilité de vendre n’importe quel produit. Que ce soit un e-book, un cours en ligne ou encore des conceptions graphiques, Instagram est un puissant canal de vente. Il existe des fonctionnalités intégrées au compte professionnel qui vous facilitent la promotion, la vente et le paiement des produits.

Faire la prestation des services de marketing sur Instagram

Les entreprises et startups utilisent beaucoup les réseaux sociaux pour entrer davantage en contact avec leurs marchés cibles. Instagram est l’un des médias sociaux le plus prisés à ce propos. Cette plateforme suscite l’intérêt des entreprises parce qu’il ne nécessite pas un énorme budget marketing.

Toutefois, la plupart de ces entreprises ne disposent pas de stratégies marketing adaptées à cette plateforme. Elles n’ont pas de plan défini sur la manière d’utiliser les médias sociaux pour stimuler leur notoriété. Ainsi, si vous avez des compétences dans le marketing Instagram, vous pouvez proposer vos services. Cela peut vous rapporter pas mal d’argent. Les revenus de vos prestations varient selon votre niveau d’expérience et la taille du marché gagné.