Bitcoin comment gagner de l’argent

Depuis l’année 2020, le nombre d’investisseurs sur le marché des monnaies virtuelles ne cesse de grimper. Au fur et à mesure que le marché cryptographique évolue, les opportunités disponibles deviennent également de plus en plus nombreuses. Aussi, l’introduction de nouveaux produits et services a aujourd’hui augmenté les moyens qui s’offrent à vous pour tirer profit des crypto-monnaies. Voici alors 6 bonnes possibilités pour essayer de gagner de l’argent avec le bitcoin.

Investir dans le bitcoin à long terme

Le marché de la cryptographie étant très volatil, les risques sont donc élevés. Selon votre profil et vos objectifs, investir dans le bitcoin à long terme peut-être plus avantageux. Il faut cependant savoir au mieux les opportunités d’entrée ou de sortie.

Il faut aussi préciser que la première condition pour se faire de l’argent avec le bitcoin est d’acheter et garder’’. Favoriser un investissement long terme est en effet le moyen le plus populaire de gagner de l’argent avec les crypto-monnaies. Il s’agit d’acheter vos pièces, de les garder quelques années et de les revendre lorsque le prix augmente sur le marché.

Vous aurez cependant besoin d’un portefeuille électronique pour l’achat, le stockage et la vente des pièces ou jetons. Il est également possible d’acheter vos pièces sur les plateformes spécialisées et de les transférer vers des portefeuilles externes comme TrustWallet ou MetaMask afin de les garder en sécurité. Parmi les meilleures plateformes de crypto monnaies sur lesquelles vous pouvez acheter et vendre du bitcoin, figure :

  • Binance,
  • Bybit,
  • Coinbase,
  • Kraken.

Les frais de transaction varient toutefois d’un exchange à un autre, mais ils tournent en général autour de 1%. Il s’avère donc intéressant de bien comparer ces différentes plateformes cryptographiques avant de créer un compte.

Utiliser les robinets de crypto

Après la création de votre portefeuille électronique et donc une fois que vous aurez votre adresse bitcoin, il est possible de gagner de l’argent grâce aux faucets crypto. Ces derniers restent l’un des moyens le plus facile et le plus sûr pour gagner vos premiers bitcoins. Autrement dit, vous n’avez concrètement rien à investir, à part votre temps. Certes, ce n’est pas un moyen très populaire de tirer profit du bitcoin, mais il fonctionne toujours.

Pour rappel, un faucet ou robinet de crypto monnaies est un système de récompense mis en place sur un site Web ou une application mobile. Il vous permet donc de gagner du bitcoin avec votre smartphone Android ou votre iPhone, en téléchargeant des applications gratuites ou en écoutant de la musique sur un site internet. Les utilisateurs qui accomplissent ces tâches sont récompensés par des Satoshis gratuits (la plus petite dénomination de Bitcoin).

Arbitrage du bitcoin

Le marché de la cryptographie étant un marché non réglementé. Il est parfois difficile d’avoir un prix uniforme pour le bitcoin sur les bourses et plateformes spécialisées dans les cryptos monnaies. L’arbitrage du bitcoin consiste à tirer parti de minuscules écarts de prix d’une fraction de seconde de l’actif sur différentes plateformes de crypto pour gagner de l’argent.

Le principe : vous achetez du bitcoin au prix le plus bas sur un échange cryptographique et le vendez au prix le plus élevé coté sur une autre plateforme d’exchange de crypto monnaies. Si cela est fait correctement, vous pouvez tirer des bénéfices considérables des différences de prix entre les bourses, mais ce travail reste très difficile. Ce moyen de gagner de l’argent avec le bitcoin nécessite en effet du matériel ainsi que des logiciels spéciaux pour vous donner une chance d’exécuter les transactions assez rapidement.

Trader vos bitcoins

Contrairement à l’investissement à long terme, le day trading du bitcoin nécessite des compétences analytiques et techniques hautement solides. Cette méthode de gagner de l’argent consiste à prévoir les mouvements de prix à court terme du bitcoin à l’aide d’analyses techniques et/ou d’autres outils d’analyse.

Avec la volatilité du marché cryptographique, le trader peut réaliser de gros profits grâce au day trading du bitcoin, mais il peut aussi subir de grosses pertes s’il se trompe à plusieurs reprises. C’est aussi pour cela que cette façon de réaliser de gain en crypto nécessite une préparation à vivre de longues et profondes séquences de pertes.

Il existe diverses possibilités pour trader du bitcoin via des produits dérivés. Parmi ces derniers, les CFD (contrat pour la différence) sont les plus courants. Par ailleurs, de nombreux courtiers Bourse offre la possibilité de trader cette crypto monnaie via des CFD.

Le tableau ci-après présente quelques courtiers qui permettent le trading du bitcoin :

Société eToro IG XTB
Année de création 2007 2007 2002
Siège social Chypre Londres Pologne

Les CFD sont des produits de court terme avec un risque de perte en capital élevé. Ils nécessitent une connaissance solide des marchés financiers. Ils sont donc à manier avec prudence et à utiliser pour les traders actifs réalisant des allers et retours réguliers sur les monnaies virtuelles à court terme.

Créer du contenu de bitcoin

Il est tout de même possible de tirer profit du bitcoin en tant que créateur de contenu de cette crypto-monnaie. Le marché de la cryptographie ne cesse de croitre et d’évoluer, et de nombreux sites internet recherchent du contenu de crypto à publier.

Si vous parvenez à faire votre propre analyse pour le trading ou le holding du bitcoin, vous avez déjà une compétence que vous pourrez peut-être mettre à disposition d’autres crypto-enthousiastes et gagner. Vous pouvez créer du contenu écrit ou une vidéo en bitcoin. Il peut s’agir par exemple d’actualités, de tutoriels, d’articles de fond ou encore de billets de blog. Les podcasts de bitcoin peuvent aussi réussir à susciter l’intérêt.

Miner du bitcoin

Le minage du bitcoin implique la programmation d’un matériel informatique de spécifications techniques minimales pour la résolution de problèmes mathématiques complexes. Avec un tel ordinateur, vous pouvez déverrouiller de nouvelles pièces et approuver les transactions des utilisateurs du bitcoin sur la blockchain. Pour valider votre participation au réseau blockchain, vous devez apporter un « proof of work », c’est-à-dire une preuve de travail, après avoir résolu un problème mathématique. La résolution du problème permet de trouver un « hash », c’est-à-dire un code composé de chiffres et lettres, ce qui permet la validation de la transaction.

En tant que mineur, vous êtes récompensé par de nouvelles pièces chaque fois que vous déverrouillez un bloc sur le réseau blockchain. Cette façon de gagner de l’argent avec le bitcoin nécessite cependant un investissement important en matériel ainsi qu’en électricité. Tout le monde peut exploiter cette crypto monnaie s’il y met de ressources suffisantes, mais il reste très difficile de miner le bitcoin de manière rentable.

C’est pourquoi certains particuliers se regroupent en « pool de minage » pour centraliser les capacités de traitement afin de faciliter le minage du bitcoin. En tant que particulier, vous pouvez cependant miner cet actif cryptographique. Pour ce faire, vous devez vous équiper d’un ASIC spécialement destiné au hachage informatique.

Vous aurez compris que le minage du bitcoin reste une activité compliquée présentant des coûts non négligeables. Globalement, la difficulté de minage du bitcoin tend à croître en raison de l’accumulation du processus des blocs validés. Notez aussi que pour le minage du bitcoin, il y a un Halving tous les 4 ans. Il s’agit de la diminution par 2 des récompenses des mineurs, censées faire augmenter le prix à terme, du fait de la diminution de l’offre de la circulation.